Canadian Pacific 1095
Pour la ville de Kingston, la fabrication de locomotives a commencé au début de l’ère ferroviaire de l’Ontario, et l’ancienne locomotive 1095 du Canadien Pacifique est un rappel de l’héritage industriel de la ville. La locomotive a été nommée « Spirit of Sir John A. » en l’honneur du premier premier ministre du Canada, sir John A. MacDonald, qui a insisté pour que le chemin de fer Canadien Pacifique et sa ligne transcontinentale soient achevés en 1886.
Un contrat débutant en 1907, a été signé par le Canadien Pacifique pour la production de la locomotive de classe D10. La classe D10, ou 4-6-0 « Ten-Wheeler », en 1907, était déjà un ancien style de locomotive à vapeur. Développé pour la première fois en 1847 par Septimus Norris de la Norris Locomotive Works, le 4-6-0 est une amélioration du 4-4-0 « American » et est apparu pour la première fois dans la flotte du Philidelphia & Reading Railroad. Les quatre roues avant et les six roues motrices offraient une vitesse et une stabilité excellentes, tandis que l’absence de roues arrière donnait au Ten-Wheeler un poids adhésif élevé. Alors que la locomotive avait une grande chaudière et pouvait être utilisée comme conducteur de fret, manœuvre de triage ou usage mixte, la petite chambre de combustion la rendait moins idéale pour les services de passagers longue distance. Les trains de voyageurs étaient mieux adaptés aux locomotives suivantes, la 4-6-2 « Pacific » ou la 2-8-0 « Mikado ». Le Canadien Pacifique utilisait ses D10 pour le fret, les manœuvres de triage et les services de passagers plus lents, qu’il produisait dans ses propres ateliers Angus ainsi qu’à la Montreal Locomotive Works et à la Canadian Locomotive Company. En octobre 1913, la locomotive no 1131 quitta la Canadian Locomotive Works, longea l’embranchement et entra en service dans le Canadien Pacifique à l’ancienne gare de triage Kingston & Pembroke avec le numéro 1095. La locomotive 1095 faisait partie du dernier lot de locomotives D10. Désigné D10h, le 1095 transportait une chaudière de 180 PSI avec des roues motrices de 62 pouces et des cylindres de 19×24 pouces.
De Kingston, le 1095 se rendit à Winnipeg, où il passa le reste de sa vie militaire, retournant dans le sud de l’Ontario dans l’après-guerre. On sait peu de choses sur la durée de vie du 1095, mais il a probablement passé du temps sur des lignes secondaires isolées faisant circuler des trains de marchandises ou à usage mixte au Manitoba, puis plus tard dans le sud de l’Ontario. La locomotive a été l’une des dernières D10 à être retirée du service en 1960. Après un bref passage à Montréal et une restauration aux Angus Shops, il retourna à Kingston en 1867. Le dernier train est arrivé à l’ancienne gare de triage, qui était déjà en train de devenir le parc de la Confédération. Ici, la vieille locomotive a commencé une attraction touristique instantanée avec des tonnes de personnes qui voulaient se faire photographier devant.
Les années s’éternisèrent jusqu’en 1095 et, comme toute locomotive exposée à l’extérieur, le temps, les touristes et le temps firent des ravages. En 2006, le moteur, maintenant protégé par une clôture, n’avait pas l’air bien, et un groupe de bénévoles s’est rallié autour du vieux cheval. En 2007, des fonds ont été recueillis pour qu’une évaluation soit menée et présentée à la ville. Étonnamment, la ville a accepté le rapport et a attribué une ligne budgétaire pour le financement de la restauration. Des collectes de fonds ont également eu lieu dans toute la ville, ainsi que le soutien nécessaire pour effectuer les travaux proprement dits. Le travail a commencé en 2011, avec l’aide de plusieurs entreprises de l’Ontario. le plus grand partisan est la section locale 221 du Syndicat des tuyauteurs. En 2012, le moteur a commencé à retourner au parc de la Confédération, où le remontage et la peinture ont été terminés. Le 1er juillet 2013, la locomotive 1095 a été inaugurée à quelques mois de son 100e anniversaire. Aujourd’hui, elle occupe toujours une place dans les cartes mémoire des touristes qui, même lors de la journée humide et terne que j’ai visitée, posaient joyeusement devant la locomotive magnifiquement restaurée.
Vous pouvez admirez la 1095 au Parc de la confédération a Kingston, Ontario